Roc d'azur

Accès direct à la version de Maxime (2013), Jérôme (2013), Jean-Hervé (2013)

Vu par Laurent R (2014) :

Roc Altitude

Un départ à 12 h en plein cagnar et ses 27 °c, il a fait très chaud dans les côtes Avec de la pluie deux jours avant le sol est quasi sec, sans boue ni poussière, le top !!

Depart rapide sur 4 kms puis on attaque la première longue cote, pour mon 10 eme Roc, je suis toujours surpris par la difficulté, tout y passe, col du bougnon, rare sont les faux plats pour récupérer. C'est le Roc, même parcours avec 10 bornes de moins.

De très beaux singles sur crête avec la mer en toile de fond Les descentes sont de plus en plus dures avec le ravinements successifs des grosses pluies. On descend sur le roche, c'est parfois chaud mais ça passe, la chute est interdite. Idem sur qques cotes il ya de la caillasse, certaines descentes sont font dans de étroits canyon ou juste les pédales passent. Le grip est au top, pas un pet de poussière ni de boue. Il y a assez peu de monde en ce jeudi am sur les parcours.

Certaines descendes son très rapides, ça tape peu, Merci le titane, certaines c'est du trial. La plage de st aygulf avant et après le chemin des douaniers a disparu, suite aux tempêtes donc on passe sur des ponts flottants en évitant les vagues, puis on termine les 3 derniers kms sur piste cyclable et arrivée 3 bonnes heures pour boucler les 46 kms qui m'ont bien entamé avec ce soleil ( coups de soleil quand même !!) il pleut a Paris paraît il ???

Demain départ 8 h pour 83 kms et 2500 en D+ La journée va être très très longue...

Roc Marathon

Départ ce matin 8 h en vague 2, avec mon frère qui disparaît de mon champs visuel ou bout de 10 seconde, on se retrouvera plus tard.. 15 °c ciel couvert : impeccable mais 28 °c cet am et grand soleil

Départ avec 6 kms sur du plat a 35 km/ h pour la chauffe, puis on y est on attaque une longue ascensions bien raide qui dure, déjà qques petites descentes techniques Suivront de bons coup de culs assez longs, au moins 5 à 6 portages en escalier. Puis on arrive au Rocher de roquebrune, terrain spécifique au marathon, on on emprunte de très beaux singles tantôt en descente, dans la terre noire, tantôt en montée. Pendant pres de 30 kms ns allons emprunter des passage étroits ou il faut crapahuter sur le la roche et tout ne passe pas sur le velo et c'est là que cela devient long voir très long, les kms ne défilent pas contrairement à la dépense d'énergie. Les descentes sont parfois au ralenti, très chaude, de la pente et de la roche très acérée, parfois rapides, dans des petits canyon avec virage relevé et hop on débouche sur de la piste en descente ou c'est très rapide (50 km/ h relevé au compteurs) le grip est phénoménal pas encore de poussière. Je vais croiser les 4x4 des pompiers plusieurs fois qui eux remontent nos descentes pour aller chercher les mec en vrac

Arrive 12 h déjà 4 h de roulage, 28 °c et le soleil tape au fond du massif des Maures, je vais devoir retirer qques minutes mon casques, mes gants, a 2 reprises, avec des envies de vomissements....qui arrivent le coup de chaud n'est pas loin !! Pour sortir du Rocher de roquebrune on va emprunter à plusieurs reprises des spéciales de l'Enduro, hyper technique mais hyper ludique, tout ça en hauteur avec vues imprenables, comment dire : l'extase. On passe de la terre noire a la roche, aux ornières, virages gauche, droite serrés et on enchaîne, mémorable !! Pour retrouver le parcours du Roc. Rare ont été les kms plats sur piste pour faire tourner les jambes, on monte longtemps, on descend aussi longtemps Kms 60 je retrouve mon frère

Les 15 derniers kms ne laissent aucun répit, avec 3 coups de cul, une dernière longue montée dans un four tellement il fait chaud pas un brun d'air, portage en haut et ré coup de cul Arrive le chemin des douaniers au raz de l'eau avec encore des descentes du velo pour remonter les escaliers, galère

Enfin la piste cyclable, je roule roue dans roue avec mon frère, on chope un relais et on passer la ligne d'arrivée ensemble. Mon frère aura 6 h 21 de roulage, et moi 6 h 21 de roulage à nos compteurs....le tout en roulant chacun de son côté.... Resultat : 6 h 37 et 750 ème sur les 2000 partants ( ASO m'a collé 15 mn de plus car il m'ont comptabilisé en vague 1 alors que je suis parti en vague 2 conformément à ma convocation, à suivre..)

Ce parcours est top pour ceux qui aiment le long, le technique, beaucoup de plaisir dans les descentes Il m'a bien entamé pourtant le kilométrage et le d+ ne sont pas impressionnant, 83 km et 2200 d+ pour rappel Pas de chute, pas de casse, a si mon porte bidon en titane disparu avec le bidon, pas crevaison. J'ai été impressionné par le titane qui dans ce type de parcours relativement cassant, filtre tout, plus ça va vite et plus ça passe tout seul, avec les sensations qui vont avec, le top après avoir rouler 12 velos ces 10 dernières années.. Question de feeling perso.

Je vous envoie demain qques clichés du salon pour ceux que cela intéresse Vivement la foret de st Germain et son d+ = 0

Vu par Olivier M (Roc Master - 2013) :

Roc master passé, je termine à la ramasse pour changer en 2h26 le roc master (avec des portions changés) en 112eme position. J'estime avoir perdu plus 40 places à partir de la mi-course. J'ai fini avec des crampes sur la plage ! Sur un nouveau parcours, j'améliore de 18 min par rapport à l'an dernier, c'est déjà ça.

Je découvre que Stephan n'était pas très loin de moi en 2h37, il fini 181eme, il cours demain lui... quel ouf.

Vu par Stephan (Roc master et Roc marathon - 2013) :

Salut les Germains !

Aujourd'hui je portais la tenue complete du club VTT St Ger

Comme le disais Oliv, Masters Roc Hier, dur dur quand même et bien planté dans les bouchons, je n'ai decouvert qu'en chargeant mes données sur Strava la presence de mon caleureux co-equipier des 24h !! Il finit devant ...encore , mais j'etais pultot agreablement surpris par mon chrono et classement 179/1900 ;)

Ce matin pas super motivé pour le Roc Marathon, avec cet horrible vent glacial au depart, je m'echauffe façon harlem shake sur la grille

Heureusement j'ai retrouvé un peu avant JH a l'echauffement ce qui m'a fait plaisir !

Je ne vais pas tout vous raconter car 83 km au Roc , pour moi c'est long, tres dur et tres physique, tres peu de repit, je souffre meme en descente ( de malades !)

Je finis en 5h58 , 479e sur 2300 coureurs plutot en forme sur le final apres avoir mis la bride pendant 5h30 a 150 puls ! La perfo n'etait pas le but, mais faire la caisse et aller au bout tranquillement oui !

Pas de crampes et beau soleil chaud a l'arrivée , content d'etre allé au bout et sans bobo ni crevaison

JH a un peu galéré avec son pneu avant au latex peu cooperatif, il vous racontera ca...

Dimanche le Roc pour de vrai !

Demain repos absolu et pâtes, pâtes...pâtes

Il manque un peu de maillots VTTSG cette année , mais j'ai eu droit a un chaleureux "allez St Germain" ...restes de l'aura des 24h ?!!

Vu par Maxime (Mid Roc et Roc d’azur - 2013) :

Mid Roc

Salut,

Comme dirait Laurent, on a fait un peu de tourisme (d'où les photos) mais on est arrivé et entier !!

Que dire, quelques bouchons au départ, mais on voulait pas trop s'enflammer au départ avec Jérôme. Les montées surprennent par leur longueur mais ça passe bien et les descentes sont vraiment caillouteuses et c'est parfois chaud (ça pose le pied de partout ou ça fait des figures) mais tout se passe sur le vélo avec de la technique (pas le cas de certains, y compris en 29 pouces)

3 ravitos bien étudiés en profondeur ainsi que les paysages et les grosses baraques avec piscine !! Et ouaips, on a profité !!

J'ai fini aux bords des crampes mais je me suis accroché à Jérôme jusqu'à la fin.

Petite mention pour les boulets qui gênent dans les montées et dans les descentes mais bon, c'est le jeu ....

Roc d’azur

Un petit CR de ce roc d'azur d'aujourd'hui.

Départ un peu mieux placé que pour le mid roc (mais seul, départ 1h après Laurent et 15min avant Jérôme) mais jambes un peu dans le dur, les restes de vendredi ... Ça double un peu de tous les côtés mais je ne m'affole pas trop, je sais que j'en reprendrai certains une fois les difficultés venus (pas tous non plus ! ;-) ). Je rebouchonne un peu comme vendredi mais moins longtemps au "pont".

Les 1ères cotes passent au train mais je sens que les jambes ne sont pas neuves !! Vient une longue descente qui finit en pierrier (celle du fournel). Ça pose le pied et bouchonne un peu en amont du pierrier final mais je me décide a remonter sur le vélo et je fais en sorte de ne pas être gêné dans la descente (traduire : je hurle sur tous les gars qui sont a pied et qui pourraient me gêner !). Un petit "allez saint germain" en bas de la descente, un peu surpris ...

Ça monte beaucoup, ça descend pas mal. Et sur un autre pierrier après 25-30km, ça pose le pied de partout mais je me décide a y aller quand même mais je crève en sortant du pierrier. Vers la fin de ma réparation, Jérôme me double (merde il a pas trainé !!). Je repars et 2-3 km plus loin, au pied du col du bougnon, bim je déjante carrément !!

Je prends la deuxième et dernière chambre a air, et je me décide a faire bien le tour du pneu, je ne trouverai rien. Je remonte le tout et un mec m'aide a regonfler mon pneu. Je finirais un peu fébrilement a l'idée de recrever et de finir je ne sais trop comment.

Ces deux arrêts ne m'ont pas trop cassé les jambes, car dans la longue montée qui suis, je reprends un nombre incalculable de gars qui sont a pied et on est plus très nombreux sur le vélo.

Je finis en attaquant un peu moins dans le cassant et je finis mieux que pour le mid roc mais boucle en 5h02 quand même (4h15 de roulage).

Je retrouve les autres a l'arrivée, Jérôme m'a surclassé avec 4h25 et Laurent n'en parlons pas, 3h39 (amoindri et déçu !).

La on est en route, on est pas rendu !!

Vu par Jérôme (Mid roc - 2013) :

En qualité de novice sur l'épreuve, voici mon petit compte rendu du mid roc.

44km, 1250m de d+, 3h30 et une place de 223eme sur 700 participants. Nous avons roulé ensemble avec Maxime, en profitant des paysages et de tous les ravitaillements. Nous n'étions pas en mode course, préférant nous familiariser avec le milieu que nous ne connaissons pas. De plus nous ne sommes pas aux mieux de nos formes, avec le trajet dans les jambes et pour moi une nuit en train couchette avec un camarade ronfleur.

Au départ, nous laissons filer Laurent, mais nous serons pris dans les 1er goulets, ou nous perdrons quelques minutes. Dans la 1ère descente, nous devons faire attention aux nombreux participants qui parfois mettent pied à terre sans se soucier du reste des autres coureurs. Dans la seconde descente, je vais au tas en voulant éviter un participant. Je m'en sort avec un coude égratigne. Dans la troisième descente nous rejoignons les concurrents du marathon sur leur seconde partie de parcours, et la ça bouchonne sévère. Après cela nous pourrons tellement profiter du parcours dans de beaux paysages et avec de la poussière, chose rare en île de France. Nous passerons tout sur le vélo, pas de portage, une belle montee du col du bougnon, avec une superbe vue sur la baie. La descente rapide qui suivra sera excellente. quelques marches a négocier notament sur le chemin des douaniers. Les derniers km en bord de mer sont magnifiques, mais la fatigue commence à se faire sentir. Nous passons la ligne ensemble avec Maxime attendus par Laurent qui aura ces quelques mots: "alors vous avez fais du tourisme!!!"

Au final, pour une 1ère très beaux paysages, une météo excellente, nous avons pris notre temps. Seul point noir, du monde sur les sentiers...

Prochaine épreuve dimanche, ou nous tenterons de faire mieux.

Vu par Jean Hervé (Roc marathon et Tri roc - 2013) :

Roc marathon

Petit CR du Roc Marathon :

On ne voit pas de trace de mon classement sur le site mais je vous assure que j'ai fait 83km & 2300 m de denivelé en 6h30. Avec ma crevaison j'ai du perdre 15min (le liquide etait inefficace. 2 epines a enlever sans pince a epiler : galere). Mon temps de roulage est de 5h40 : fidele a moi meme je passe du temps sur les ravitos pour les vider et que les concurrents derriere n'aient plus rien a manger & finissent en hypo afin qu'ils ne me rattrappent pas;-)

J'ai souffert un peu du dos mais le doliprane m'a fais du bien. j'ai aussi pris des comprimes anti crampes qui ont peut etre contribue a retarder leur apparition. les gels sont bien efficaces. ils m'ont donne un deuxieme souffle apres le ravito du 60km.

debut des crampes a la sortie du sable ; on a qd meme reussi a se relayer a 3 pour le finish sur le bitume : seulement 33km/h avec la fatigue mais ca fait plaisir de donner le jus qu'il reste.

Je ne regrette pas et si je peux je le referai.

Eric : impossible de profiter de ton dossard. Pb d'assurance. trop complique pour eux de gerer les echanges. je vais donc essayer le tri roc en esperant pouvoir courir malgrer cette cicatrice sous l'orteil qui n'est pas refermee... Ca ne seigne plus : c'est deja ca.

Bon courage a tous sous la grisaille Parisienne. Quoi que ceux qui bossent ce WE ne seront pas frustres.

Tri roc

Ici radio Tri Roc pour un nouveau CR.

Aujourd'hui gros stress au depart car c'etait mon premier XTerra (Stephane me corrigera si ca n'entre pas ds cette denomination) & en plus pas totalement remis de ma blessure a la pliure du gros orteil...

Preparation ds la zone de transition. il faut penser a tout pour ne pas perdre de temps tout a l'heure : 2 paires de chaussures pretes, casque lunette gants et sac a dos. Enfilage de la combi puis gouttage de l'eau : elle est bonne ;-) : 18°C il parait. Ca va : 15 jours plus tot, proche de Pornic j'etais ds une eau a la meme temperature sans combi (c'est la que j'zi rammené mon souvenir a l'orteil).

Attente sur la ligne de depart ds le sable. La natation se fait a l'australienne : 2 boucles de 750m avec passage sur le sable a mi parcours.

Le depart est donne : je demarre en crawl en partant ds les derniers pour ne pas gener. Apres 150m je passe en brasse car avec tous le monde ca fait trop de vagues pour respirer. faudrait un tuba et des palmes et je pourrais taquiner les premiers, peut etre? Mais ds cette configuration qui ne m'avantage pas je n'ai meme pas le temps de finir mon premier tour que les premiers me depassent! Ils exagerent de me sapper le moral comme ca! Tant pis je continue a mon allure de visite touristique et je sais qu'il en reste quelques un derriere. Je termine la natation en 48min (je pensais mettre 37 a 40 ; j'apprendrai a l'arrivee que certains ont mesure 2000m au GPS et plusieurs ont mis plus de tenps que prevu. Bah!)

Transition : j'ai l'impression d'aller vite. un gars, qui a abandonne, m'aide a retirer ma combi. j'enleve mes sparadras qui ne tiennent plus, met mes chaussettes chaussures... et GO! MAINTENANT j'allume : course a pied avec velo a la main tant que je ne suis pas sortit des stands et la on me souhaite de prendre du plaisir. Je sais qu'a VTT je vais remonter du monde alors c'est partit. Petit a petit je depasse mais les gars sont eloignes : ils sont sortit de l'eau ds les 10% des derniers. le gros du paquet est loin devant. Il doit etre 10h30, on rejoind ceux qui sont sur le Roc d'Azur. Faut les depasser et ca bouchonne le long de la riviere. Je me faufile sur le cote comme on me le conseille. Ils ont du voir que j'etais sur le tri roc mais a un moment faut patienter qd meme. Tant pis je remet les gaz a la sortie du pont. Ensuite ds la montee je gere car je sent les jambes lourdes du marathon 48h plus tot. Mais je depasse doucement qd meme.

Ensuite arrive descente puis montee la plus longue de notre circuit. on quitte les autres qui vont sur 55km. on reste a flan de colinne tout en haut ou presque d'ou on a une tres belle vue sur Frejus et la cote. Ensuite belle descente ou la je remet les gaz. Que du bonheur! D'un coup on me demande de me pousser. Mais que se passe t-il? C'est force rouge qui deboule! Non les elites partit a 9:15 qui sont sur le retour. Il doit leur rester 10 bons km. Je profite d'eux pour me faufiler ds les passages etroits alors que les triathletes s'ecartent pour les laisser passer. Ils sont ma came. Je joue a essayer de les suivre mais attention a mes trajectoires qui ne sont pas aussi propres et faudrait pas que je me prenne un arbre. Je remonte du monde enchaine les km finis sur la plaque avec une nana qui prend mon relais sur le bitume puis arrivee ds la base et les stands a pied ou je depasse un ancien collegue peut etre malmene par le VTT car bien meilleur que moi en natation. Transition course a pied correcte et je repars a bonne allure a pied. Apres 3km, petite escale technique obligatoire, puis je repars plus leger mais moins vite pour assurer ds la longueur. il fait chaud. les boissons bleu fond du bien ; associe au gel ca repart. La aussi c'est 2 boucles. 23min la premiere c'est bien, reste a tenir sur le meme rythme et ca sera termine. C'est ce que je fait a peu pres. Resultat 2h58 avec 1500m ou + nage, VTT 24km 600m denivele puis 10km CaP quasi plat au lieu de 12 parait-il. 226e Scratch sur 530 environ.

Une belle experience.

Et mon orteil ne m'a pas quitté. Ouf!